Bonjour à toutes et à tous! Comme j’ai visité beaucoup de musées d’art, j’aimerais écrire une petite revue de quelques que j’ai visités. Ma liste n’inclut pas tous les musées que j’ai visités, seulement ceux qui m’ont laissé une forte impression.
Galerie de l'Académie (Galleria dell’Accademia di Firenze)
C’est là où l’on trouve le David de Michel-Ange. La sculpture m’a laissé la plus grande impression parmi les autres œuvres du musée. Néanmoins, je n’aime pas qu’elle soit si grande, et je pense que le point central de l'histoire de David est qu’il était un humain courageux face à un géant. Donc j’aurais aimé que Michel-Ange ait sculpté David à la taille d’un humain normal, pour que nous puissions le regarder avec plus d’empathie et imaginer les émotions qui circulaient dans sa tête : pensant calmement face à un tel défi.
Centre d’art Arkas à Izmir, Turquie (Arkas Sanat Merkezi)
Nous trouvons ici Vue de la Sala del Senato dans le Palais des Doges à Venise de Josef Theodor Hansen. L’artiste a peint une vue de la salle, y compris de nombreuses peintures dans la salle, avec un niveau de détail incroyable. Toutefois, la chose la plus impressionnante est qu’il a peint deux versions identiques de cette vue, avec le même niveau de haute complexité, la plus grande différence entre les deux étant que l'une contient des personnes et l'autre non.
Musée d'Art de Tel Aviv
Ce musée a une collection très impressionnante. Il se divise en deux bâtiments, un pour les collections contemporaines et l’autre pour les collections modernes. C’est une généralisation, mais c’est plutôt le cas. J’ai aimé la collection des œuvres européennes, dont il y avait beaucoup. Notamment, il y avait La bergère de Vincent Van Gogh, d'après Jean-François Millet. J’ai beaucoup aimé les couleurs de la peinture. La teinte brun-or du blé présente un contraste saisissant avec le ciel bleu clair, mais là où les deux se touchent, les couleurs sont sensiblement plus claires. Cela ressemble aussi au drapeau ukrainien. Du côté contemporain, une œuvre intitulée The Still Unborn de Lior Waterman a piqué mon intérêt. Elle consistait en un chariot de nettoyage chargé de sculptures en céramique et une radio diffusant la voix mécanique de quelqu'un. Cela m'a donné l'ambiance d'une dystopie futuriste. Le récit était assez immersif.
Musée de La Terre d'Israël : Eretz Israel Museum
Ce musée se trouve à bonne distance du centre-ville, en échange, il a tout un campus pour lui-même. Cela inclut plusieurs bâtiments. Parmi eux, il y avait une grande salle dédiée à une exposition de photographie du concours Wildlife Photographer of the Year organisé par le Natural History Museum à Londres. J’ai beaucoup aimé une œuvre du photographe français Laurent Ballesta, intitulée The Stained Glass Icescape. Il a pris la photo sous une feuille de glace en Terre Adélie. Dans la photo, le petit plongeur fait un contraste direct avec la feuille de glace gigantesque qui remplace le ciel. Les couleurs des sédiments teintent la feuille de glace, qui font saillie dans l'eau, donnant au spectateur la fausse impression que quelque chose s'effondre et que l'eau le ralentit, offrant ainsi au plongeur un lieu de refuge.
Musée d'Israël
Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans ce musée, mais une chose qui m’a laissé une forte impression est qu’il y avait de nombreuses répliques de l’intérieur de synagogues du monde entier dans le musée. Il y avait une réplique de la synagogue Kadavumbagam à Cochin, Inde, la synagogue de Rovigo de la région de Vénétie, Italie, de la fin du 17ème siècle, et la synagogue Tzedek ve-Shalom de Paramaribo, Suriname. Chacune portait le sens d’une culture différente, et en y entrant, on se sentait téléporté.
Le musée du Louvre
J’ai enfin revisité le musée du Louvre après 10 ans. De ma dernière visite, je me souvenais bien du Sacre de Napoléon, de Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, de La Liberté guidant le peuple, de La Joconde et de La Malchance. Ces tableaux marquent la scène artistique élite française. D’ailleurs, il y avait beaucoup d’autres tableaux à voir, et j’ai aimé la salle avec beaucoup de tableaux de dieux grecs et l’aile de tableaux nordiques.
Le musée d’Orsay
C’est l’un de mes musées préférés. J’ai bien aimé l’aile des impressionnistes, et surtout Le Berceau de Berthe Morisot. Saviez-vous qu’il y a une La Nuit Étoilée de Vincent van Gogh là-bas ? C’est l’originale, d’après Jean-François Millet, peinte avant l’œuvre du même nom plus célèbre.
Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
J’ai bien aimé Bateau dans une tempête près d'une côte montagneuse de Ludolf Backhuysen. Pour moi, il symbolisait le romantisme plus que Le Voyageur contemplant une mer de nuages, à qui elle est préférentiellement attribuée. Dans le tableau, la mer d'avant menace d'engloutir les trois navires en entier, les immobilisant si près du rivage mais aussi si loin. Le rivage est-il leur destination ? Ou est-ce la terre dont ils viennent de se séparer ? Vont-ils y arriver ? Autant de questions figées dans cet instantané d'un instant.
Le Stedelijk Museum Amsterdam
J’ai bien aimé Rayonistische zee de Natalia Sergeevna Goncharova. Le tableau a un sens métallique et futuriste. On peut imaginer, dans 1,000 ans, notre progéniture surfer à travers le cosmos sur un vaisseau spatial, et on dirait que Rayonistische zee ressemblera bien à cette vue.
Musée van Gogh
J’ai beaucoup apprécié la représentation de la vie de l’artiste. Il y avait un grand tableau qui s’appelle Amandier en fleurs, offert par lui à son neveu Vincent (le fière de l’artiste l’a nommé après lui). Ça frappe différemment quand on sait que le musée a été créé par le neveu lui-même. Je pense que c'est dû au fait que le musée a été créé par quelqu'un qui avait de bons souvenirs de l'artiste, qu’il a dédié le plus haut étage aux lettres et souvenirs de lui, ainsi qu'aux lettres échangées entre ses amis à son sujet. Le musée lui-même est un chef-d'œuvre. Il réussit à peindre l’image du peintre.
Rijksmuseum à Amsterdam
En tant que représentation des Pays-Bas, l’une des anciennes puissances maritimes, ce musée inclut de nombreux petits modèles et tableaux de bateaux à voile. D’autre part, La Ronde de nuit de Rembrandt est un grand tableau situé au milieu d’une grande salle et a été examiné par de nombreux dispositifs. On conduisait un projet pour découvrir quel type de peinture avait été utilisé par l’artiste. C’était cool de pouvoir voir l’œuvre d’étude d’art en cours de réalisation.
Musée national du Danemark
Tout d’abord, avant que je sois entré au musée, il y avait un camion poubelle devant le musée qui portait l’image de Rémy, le rat protagoniste du film Ratatouille. Le camion était net et mignon. Dans le musée, il y avait une exposition de vikings et de leurs anciens rois. C’était très cool d’apprendre sur les anciens rois et reines vikings dont je n'avais jamais entendu parler. D’ailleurs, le musée était rempli d’objets de plusieurs cultures différentes du monde entier. J’ai beaucoup aimé les katanas et armures de samouraï. Une salle du musée était dédiée aux maisons miniatures. Elles étaient arrangées comme un petit village, et on pouvait voir l'intérieur en passant sous un tunnel et en regardant de l'autre côté. L'intérieur des maisons était très détaillé et délicat, tout comme celles que j’avais vues au Rijksmuseum à Amsterdam.
Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague
Ce musée est dédié aux sculptures, dont j’ai beaucoup aimé Persée et la Gorgone de Laurent Honoré Marqueste. Le visage criant de la Gorgone exhibait une émotion intense, comme si les spectateurs pouvaient entendre le cri perçant. Il y avait une salle décorée avec des piliers et sculptures en style grec, et en plein milieu de la salle était une magnifique maquette ornée d'Europa, fille d'Agénor. J’ai rencontré une guide du musée, avec qui j’ai discuté du sujet de l’art danois comparé à l’art français. Elle m’a dit qu’une fois, elle avait guidé des étudiants d’art venant de France sur le sujet du baroque en présentant des œuvres baroques danoises. Les étudiants lui avaient rétorqué que ce n’était pas du tout le baroque qu’ils connaissaient. C’est-à-dire que le style danois n’est pas aussi flashy et accrocheur que celui de la France.
Malmö Konstmuseum (Musée d’art de Malmö, en Suede)
Ce musée est situé dans le château de Malmö, et le jardin était beau et grand. J’ai aimé Fireworks de Hausch Alexander. L’œuvre m’a rappelé la fameuse Nuit étoilée de Van Gogh mais dans une autre incarnation.
Musée Vasa à Stockholm
Ce musée encercle une seule œuvre : le navire de guerre Vasa qui a fait naufrage dès sa première traversée en 1628. Après plus de 300 ans resté immergé, il a été sorti de l’eau en 1961. Le navire était gigantesque, et c’est difficile à croire que des monstres de cette taille ont traversé le monde il y a 400 ans. Poutant, sa taille n’est pas la seule chose dont on peut se vanter. Le navire est également un véritable chef-d’œuvre. Tous les détails sont vraiment fins, et je n’arrivais pas à croire qu’on voulait l’employer dans une guerre. Le naufrage de ce navire pourrait-il être une bénédiction déguisée ? C’est grâce à lui que l’on peut jeter un œil unique dans l’histoire.
Musée de photographie à Stockholm (Fotografiska)
Je n’ai pas une œuvre préférée en particulier, mais j’ai aimé le musée dans son intégralité. Il jouait avec la lumière, l’ombre et le son.
Musée national à Oslo
Ce musée était vraiment impressionnant, avec un haut niveau de variété dans ses collections. J’ai aimé Caritas Romana de Lorenzo Pasinelli. Dans ce tableau, Péra regarde attentivement si les soldats approchent, mais à son insu, un soldat est déjà derrière lui. Une petite histoire de l’art nordique : comme les pays sont très éloignés au nord, il était impossible pour les rois de les visiter, craignant un attentat en leur absence. Donc, ils ordonnaient aux artistes d’aller loin dans ces pays et de peindre les paysages pour qu’ils puissent les apprécier. C’est pour cette raison qu’il y a autant de peintures de paysages nordiques. Au musée, j’ai même vu le fameux Le Cri d'Edvard Munch. Par ailleurs, le musée ne manquait pas d’une excellente collection de statues et d’œuvres contemporaines.
Nouvelle Galerie Nationale à Berlin
Il y avait une exposition très particulière de Tehching Hsieh. Cet artiste a démontré son haut niveau d’engagement, mentalement et physiquement, à ses œuvres, notamment dans plusieurs performances intitulées One Year Performance, où il s’est défié de réaliser une tâche difficile pendant une année. Dans sa performance du 11 avril 1980 au 11 avril 1981, il a pris une photo à côté d’une machine à cartes perforées à chaque heure pile, 24 fois par jour et tous les jours de l’année. La machine à cartes perforées servait à garantir qu’il n’était pas en retard. Sur les murs couverts de photos prises durant cette performance, on peut voir la dégradation de sa santé mentale à cause du manque de sommeil. D’ailleurs, j’ai aimé Center of Dominance de Reigl Judit. Les couleurs provoquent l'imagination et donnent un sens futuriste.
La Alte Nationalgalerie à Berlin
Je suis tombé sur une exposition de Gustav Klimt et j’ai vu son interprétation de l’histoire de Judith et Holopherne. C’était distinct de l’interprétation fréquente de la honte de Judith à cause d’avoir commis un meurtre. Elle me semblait somnolente, incapable de traiter ce qui venait d’arriver.
Sécession viennoise
J’ai beaucoup aimé la salle dédiée à la frise Beethoven. Avec les écouteurs qui nous ont été fournis, on peut écouter la Neuvième Symphonie, après laquelle la frise a été créée.
Musée de l’histoire de l’art à Vienne (Kunsthistorisches Museum Vienne)
L’intérieur du musée, de style Renaissance italienne, était tellement beau. Parmi les collections, celle qui a piqué mon intérêt était un ensemble de backgammon très décoré. J’ai appris à jouer à ce jeu de stratégie en Turquie le mois dernier, et c’est intéressant de le voir ici dans un musée d’art. C’est une indication que son omniprésence rivalise même avec les échecs.
La Belvedere Supérieur
J’ai finalement vu le fameux Le Baiser de Gustav Klimt. La peinture est très douce pour les yeux. Pour moi, c’est incroyable de réaliser que, bien que l’artiste ait utilisé l’or pour beaucoup de ses œuvres, elles restent douces et confortables à voir. J’ai aussi aimé La vengeance de Samson de Johann Georg Platzer. En général, j’aime bien les tableaux qui réussissent à capturer le mouvement. Dans ce tableau, on peut réellement sentir que le plafond s’effondre et que les personnages évacuent en panique.
Musée de l’Orangerie
Ici se trouvent les célèbres Nymphéas de Claude Monet. Quand j’y étais, j’ai appris qu’il les avait installés en souhaitant que les résidents de la ville de Paris puissent y méditer. C’est une bonne intention, mais quand j’étais là, même avec la limite sur le nombre de visiteurs, les salles étaient remplies.
Musée National Picasso-Paris
Je ne suis pas le plus grand fan de Picasso, mais le musée était plein de ses œuvres excellentes. Les salles étaient organisées en fonction des différentes périodes de l’artiste, mais j’aurais aimé qu’il y ait plus d’informations sur sa vie privée, comme au Musée Van Gogh à Amsterdam.
Centre Pompidou
J’ai aimé les œuvres de Sonia Delaunay et Robert Delaunay. Leur usage des couleurs et leur méthode pour créer des frontières entre eux me semblaient organiques. J’ai aussi aimé Traits, plans et profondeur I de František Kupka. Il était biologiste et artiste, donc les formes dans ses œuvres semblent organiques. Son œuvre Traits noirs enroulés est aussi un vrai chef-d’œuvre.
Château de Versailles
Très beau château, mais le jardin me semblait manquer d'entretien.
Le Petit Palais
J’ai aimé Sans Asile de Fernand Pelez. Le réalisme n’était pas un mouvement glorieux de l’histoire de l’art, mais son importance est indéniable. Les mots « Aujourd’hui Samedi : Grande Fête » forment un contraste distinct avec la mère et ses enfants couchant sur le côté de la rue. Au musée, il y avait des outils de dessin que Claude Monet a utilisés. C’est une inspiration pour un amateur d’art comme moi.
Musée d’Art Moderne de Paris
La disposition du musée était intéressante à naviguer, et j’ai aimé Rythme de Robert Delaunay. La grande peinture impressionnante occupé un mur entier par lui-même.
Palais de Tokyo
J’ai aimé Dinjé Blafou - Mater Hydro dans l’exposition de Marie-Claire Messouma Manlanbien intitulée L'être, l'autre et l'entre. L’usage de textile est moins fréquent dans l’art que je rencontre normalement, mais j’aimerais beaucoup avoir une copie de cette œuvre dans mon appartement.
Alte Pinakothek à Munich
J’ai aimé Die vier Erdteile de Jan van Kessel. C’est une série de quatre tableaux, chacun représentant la perception d’un continent par l’artiste à la fin des années 1600. D’ailleurs, j’ai eu la chance de voir les fameux Le Grand Jugement Dernier et Le Petit Jugement Dernier de Pierre Paul Rubens. J’ai aussi aimé Don Quijote de Honoré Daumier. Si quelqu’un me disait qu’il s’agissait d’un personnage d’une peinture de Salvador Dalí, je le croirais, mais cette peinture a été réalisée bien avant l’époque de surréalisme.
Pinakothek der Moderne à Munich
Le musée a des collections futuristes que j’ai aimées. Visiter ce musée m’a apporté une bouffée d'air frais.
Musée Marmottan Monet
On trouvera ici une grande collection d’œuvres de Berthe Morisot, parmi d’autres. Ses peintures sont toujours un extrait d’une histoire. Elles offrent un aperçu de la vie des sujets. Le musée possède également une palette sur laquelle elle a peint la tête d’un enfant.
La Bourse de Commerce
J’ai aimé la fresque murale de la Troisième République sous la coupole. Elle contient des scènes des quatre saisons, et un tour le long de la circonférence m’a fait traverser une année entière.
Musée Maillol
Il y avait une exposition de Chéri Samba. Les peintures contenaient fréquemment des messages politiques de l'Afrique subsaharienne. Il y avait un film sur la vie quotidienne en République démocratique du Congo que j’ai beaucoup aimé.
Maisons Victor Hugo
Ça m’a étonné que Victor Hugo lui-même ait été un fan de culture chinoise. Il avait une salle avec plein d'objets embellies dans le style chinois.
Musée de l’armée
Strictement parlant, ce n’est pas un musée d’art, mais je dois mentionner l’exposition de modèles de forts français. Il y avait un modèle très détaillé de Mont Saint-Michel que j’ai beaucoup aimé. Il y avait également une section du musée dédiée à Charles de Gaulle. C’était vraiment bien fait ; je le recommande.
Musée Rodin
Rodin a fait ses sculptures avec des moules dans son atelier avec ses apprentis. Parfois, beaucoup des sculptures étaient entièrement réalisées par ses apprentis, dont les noms restent inconnus quand on lit simplement « Rodin » sur les panneaux explicatifs. Mais c’est grâce à sa pratique d’utiliser des moules que nous avons aujourd’hui plusieurs sculptures d’un même nom, comme La Porte de l'Enfer et Le Penseur, qui se trouvent au Musée d’Orsay et au Musée Rodin. Dans ce dernier, on peut trouver beaucoup d’étudiants et de passionnés d’art assis au sol pour dessiner ses œuvres.
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Il y avait une collection impressionnante d’artefacts africains, océaniques et asiatiques. J’ai particulièrement aimé les boucliers africains. Ils sont fabriqués avec des matériaux organiques.
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
J’ai beaucoup aimé ce musée. Il est rarement mentionné, mais il est au niveau de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle dans mon cœur. C’est ma destination préférée pour apprendre sur la Commune de Paris et l'histoire bohémienne.
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Mémorial de la Shoah à Paris
Ça me fait mal que, pour entrer dans ces deux lieux, les visiteurs doivent passer par une double-porte de sécurité. Les expositions sont intéressantes, même si elles ne sont pas très grandes.
Musée des Archives Nationales - Hôtel de Soubise
Le musée semblait grand quand on le regardait de l’extérieur, mais en réalité, l’espace d’exposition utilisé est trop petit, peut-être parce qu’il était en rénovation. Pourtant, le jardin semblait être un endroit génial pour un rendez-vous.
Kunsthaus Zürich (Maison d’Art de Zurich)
Il y avait une grande collection de peintures françaises acquises pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment de Claude Monet, van Gogh, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir. Cependant, j’ai surtout aimé Liebes Wirbel de Marianne von Werefkin. La scène est capable de créer une impression simultanément immobile et dynamique. Les zones avec des couleurs vibrantes créent des tourbillons, et les zones avec des couleurs sombres sont les piliers immobiles de la scène.
Foundation Louis Vuitton
Ce musée accueille fréquemment des expositions spéciales. Quand j’étais là, il y en avait une de Mark Rothko. Il m’a surpris que l’artiste ait peint dans un style totalement différent avant sa période fameuse de peinture avec deux ou trois couleurs. La forme du musée est aussi remarquable, similaire à un scarabée argenté.
Musée de Montmartre
J’ai aimé en apprendre davantage sur le Cabaret du Chat Noir, une société secrète artistique à Paris à la fin du 19ème siècle. Montmartre était la destination de nombreux artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec, Auguste Renoir, Vincent van Gogh, Salvador Dalí, Camille Pissarro, Pablo Picasso et bien d’autres. Ce quartier est très artistique avec l'héritage qu'ils ont laissé derrière eux. Nous pouvons également visiter l’atelier-appartement de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter, qui s'y sont installés en 1912.
Dalí Paris
Ce musée m’a étonné parce que je ne m’attendais pas à une telle grande salle souterraine cachée à la vue. L’exposition était un rêve de fièvre, tout conformément au style de Dalí.
Musée de la Chasse et de la Nature
Il y a des salles dans ce musée avec une décoration élaborée qui m’a semblé confortable pour rester et dessiner, mais elles étaient trop sombres pour lire un livre.
Musée des Arts décoratifs
Criminellement sous-estimé et éclipsé par le Musée du Louvre. Ce musée est grand et la collection très impressionnante. Il y avait des points de vue superbes surplombant le Jardin des Tuileries et une salle avec des vêtements très élaborés sur des mannequins devant des images de galaxies prises par le télescope Hubble. Cela m’a semblé une scène d’un film de science-fiction.
Musée National d'Écosse à Édimbourg
Ce musée avait un mélange de spécimens d'animaux et d'artefacts historiques. J'ai aimé les fiches d'information sur les boîtes en verre contenant les animaux correspondants. Ce musée est mon premier depuis quelques mois où les panneaux explicatifs ne sont qu’en anglais. Par exemple, la plupart d’eux à Paris sont en anglais et en français. Dans les musées de l’Europe continentale, les panneaux explicatifs nous donnent les noms des œuvres d’art dans la langue originale de l’artiste, mais en Angleterre et en Irlande, la plupart du temps ils ne nous donnent que le nom en anglais. Je pense que c’est une opportunité manquée de rendre hommage aux artistes.
Galerie Nationale d’Écosse à Édimbourg
J’ai aimé Le jardin mystérieux de Margaret Macdonald Mackintosh. Pour moi, son style symbolise l’art écossais : subtil, mystérieux mais inoffensif. Pour l’art du paysage, j’ai aimé les œuvres comme Entrance to the Cuiraing, Skye de Waller Hugh Paton. C’est grâce à des artistes comme lui que beaucoup de visiteurs ont commencé à visiter l’Écosse pour voir la nature incroyable du pays. En revanche, la ville d’Édimbourg est connue pour ses grands écrivains dans l'histoire. L’un d’eux, Alexander McCall Smith, a écrit sur le sujet d’Édimbourg : « C’est une ville de lumières changeantes, de ciels mouvants, de vues soudaines. Une ville si belle qu'elle brise le cœur encore et encore. »
Galerie Tate Modern
La collection était impressionnante, mais ce qui m’a laissé la plus grande impression c’était une citation : « Je ne suis pas exotique, je suis épuisé. » et un proverbe présenté par John F. Kennedy, que l’ancien maréchal de France Hubert Lyautey a une fois demandé à son jardinier de planter un arbre. Le jardinier a objecté que l’arbre grandissait lentement et ne mûrissait qu’en 100 ans. Le maréchal a répliqué, « Dans ce cas, il n’y a pas de temps à perdre ; allez le planter cet après-midi ! »
Galerie Nationale à Londres
J’ai aimé La Tamise à Westminster de Claude Monet. C’était cool de voir le paysage d’Angleterre prendre vie par son style familier. D’autre part, j’ai aimé Ulysse se moquant de Polyphème de William Turner parce que j’ai toujours été un grand fan de mythologies grecques.
Le Victoria and Albert Museum
Il y avait deux grandes salles élevées pleines de sculptures. La disposition du musée est unique et m’a fait sentir perdu dans l’art. J’ai trouvé une salle isolée et j'ai lu le livre que j’avais apporté pendant environ une demi-heure.
Le British Museum
Au premier étage, la disposition m’a aidé à apprendre l’histoire de diverses régions du monde, même si ce n’était qu’un instantané.
Galerie Nationale d'Irlande à Dublin
J’ai aimé Achill Horses de Mainie Jellett. Les courbes et l'utilisation de couleurs contrastées m’ont rappelé le style de Robert Delaunay mais avec des formes presque similaires à celles du Cavalier Bleu.
Musée du Design à Zurich (Museum für Gestaltung – Ausstellungsstrasse)
Le musée diffusait une vidéo d’une femme traversant une rue. Elle n’a pas esquivé les autres gens dans la rue, et elle était souvent bousculée parce que tout le monde ne l’a pas esquivée. Le message que j’ai obtenu après avoir regardé cette vidéo est que traverser la rue est comme une conversation. Cela ne fonctionne pas si vous n’esquivez pas au moins la moitié du temps.
Musée d'Art et d'Histoire à Genève
Il y avait quelques sculptures de Wim Delvoye qui avaient captivé mon attention. Il s’agissait de sculptures en marbre en forme de scènes de jeux vidéo populaires comme Fortnite. Elles étaient placées près d’œuvres ressemblant à des ardoises en pierre de l'Égypte ancienne. Cela m’a donné le message qu’un jour, tout ce à quoi nous sommes habitués deviendra le passé.
Musée de la Thêatre Romain
Ce musée m’a laissé une forte impression : l’Empire romain a largement influencé la culture française pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui. En fait, l’Empire romain s’est étendu jusqu’à l’Angleterre. Je me demandais si les Français d’aujourd’hui se considèrent eux-mêmes, bien que seulement en petite partie, comme les successeurs de l’Empire ?
Musée des Beaux Arts de Lyon
J’ai aimé La Cascade de Louis Carrand. L’usage des couleurs produisait un sentiment qu’il existait un petit soleil dans le dessin. Le musée est situé près de la jolie Place des Terreaux, et nous pouvons l’observer d’en haut.
Kunstmuseum à Bâle
J’ai aimé Les Destins des Animaux de Franz Marc. Ce tableau relevait du style emblématique du Chevalier Bleu. Ce musée est plus grand que prévu à cause de ses deux grands bâtiments liés par un tunnel souterrain.
Musée National du Lichenstein
L’un des plus petits musées nationaux que j’ai visités. Il y avait une salle pleine de morceaux de verre brisé, et nous pouvions la traverser en créant plus de morceaux.
Musée National de Varsovie (Muzeum Narodowe)
J’ai aimé Bouffon de Jan Matejko. Le bouffon est souvent un personnage qui représente la joie et le rire, mais dans cette peinture, il donne l’impression de mélancolie, suggérant qu’il y a plus qu’on ne voit. Le contexte de la peinture est que Stańczyk, le bouffon de la cour royale de Sigismond Ier de Pologne, contemple l’avenir du pays après la chute du fort de Smolensk en 1514 pendant la guerre contre le Grand-Duché de Moscou. Le visage du bouffon est remplacé par celui de l’artiste pour signifie que c’est lui qu’a inquiété pour l’avenir du pays. Au musée, j’ai vu une citation qui m’a plu : « L’art est un but en soi, c’est un absolu parce qu’il est le reflet d’un absolu — l’âme » a dit Stanisław Przybyszewski.
Centre de la Solidarité Européenne à Gdańsk
Les expositions étaient informatives et la disposition était confortable à naviguer. Selon l’un des panneaux explicatifs, la résistance, le composant du circuit électrique, a été utilisée comme un symbole de résistance en Pologne pendant l’ère communiste sous l’influence de l’URSS.
Musée National à Cracovie
Celui-ci est très éducatif. Comme le musée d’Orsay, il y avait plusieurs panneaux explicatifs pour expliquer des mouvements artistiques dans l’histoire de l’art. J’ai aimé Filles avec des chrysanthèmes de Olga Boznanska et Wiosna de Rafal Malczewski. Le premier est sans doute l’un des tableaux les plus célèbres de Pologne, et le deuxième m’a rappelé les contes de fées du genre de l’Europe de l’Est.
House of Banksy
C’était une exposition éphémère à Munich de l’artiste Banksy. Les expositions d’art de rue sont rares, et j’ai appris quelque chose sur ses motifs. J’ai aimé le Parlement des singes.
Galerie de Sculpture à Munich
Il y a des tapisseries avec la forme de têtes de sculptures mélangées avec des lacunes et des taches de différentes couleurs. Je les ai aimées.
Galerie Nationale de Lenbachhaus à Munich
La disposition du musée était confortable à naviguer. La taille ne m’a pas rebuté, mais j’ai fini quand même par apprendre quelque chose à la fin de ma visite. J’ai beaucoup appris sur le sujet du Chevalier Bleu. Par ailleurs, j’ai aimé Porte de France, Tunis de Wladimir von Bechtejeff.
Staatsgalerie à Stuttgart
Il y avait beaucoup d’œuvres de Max Beckmann, et j’ai particulièrement aimé Résurrection. La posture des personnages est comme si nous regardions une peinture de l’ère classique, mais le cadre est moderne.
Musée Ludwig à Cologne
C’était un très grand musée, et je n’ai pas eu le temps de faire un tour complet. Ça m’a étonné qu’on ait décidé de décorer le hall principal du musée dans un style d’Amérique du Sud.